2013-05-14

La religion peut-elle rendre homophobe ?

La religion peut-elle rendre homophobe ?
Laurent Grzybowski 
La Vie, 26/04/2013

C'est une étude qui risque de faire du bruit. Et de provoquer une belle polémique dans le climat tendu que connaît aujourd'hui notre pays autour de la question du mariage pour tous. Pourtant, elle a été menée au sein de la prestigieuse Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique, par des spécialistes de la psychologie de la religion. Cette étude qui doit prochainement être publiée dans une revue internationale de sciences sociales des religions, Journal for the scientific study of religion, lance un véritable pavé dans la mare en démontrant que, contrairement à ce qu'affirment les opposants au mariage gay, la religion peut être facteur d'homophobie.
Sous la direction de Vassilis Saroglou, responsable du Centre de psychologie de la religion de l'UCL, les chercheurs de l'université catholique ont mis en situation des volontaires afin de recréer des sentiments liés à la psychologie de l'agression. Ils ont trouvé que plus les participants étaient croyants, plus ils avaient tendance à montrer de l'agression envers une cible prétendument gay qui estimait que la défense des droits des homosexuels était une avancée sociale importante.
Leur étude montre que la religion conduirait inconsciemment à une aversion non seulement envers le péché, mais également envers « les pécheurs ». La distinction effectuée habituellement par la doctrine catholique entre les personnes et les actes qu'elles commettent semblerait moins efficace lorsqu'il s'agit des homosexuels.
Une seconde étude examine l'argument contre l'homoparentalité qui consiste à mettre l'accent sur le besoin de « protection du bien-être des enfants », supposés victimes de cette situation. Sur la base d'une enquête par questionnaire, les chercheurs de l'UCL ont voulu savoir si la réprobation de l'homoparentalité était plutôt fondée sur des préoccupations morales relatives au souci d'autrui (valeurs de sollicitude et d'équité, de compassion et d'empathie) ou sur des préoccupations morales plus conservatrices (valeurs de loyauté, d'autorité et de pureté).
Là encore, le verdict des chercheurs est sans appel. Selon eux, contrairement à ce qu'elles affirment, les personnes croyantes qui sont opposées à l'homoparentalité, le seraient moins pour défendre les enfants que pour préserver un certain ordre des choses et de la nature. De quoi alimenter le débat au sein notamment des catholiques qui restent toujours très divisés sur cette question.
Certains s'inquiètent de la tournure que prennent les événements. Et n'hésitent pas à contester la dimension « non-violente » des manifestations, estimant qu'il s'agit d'une récupération ou d'un abus de langage.

From religious homophobia to physical aggression
Religious claims of "liking the sinner" (gay person) though "hating the sin" (homosexuality) seem not to be true. Using the paradigm of the hot sauce allocation as indicator of aggression, we found that religious people are prone to physically aggress a fictitious gay target who praised gay rights.
Individual religiosity relates to prosocial attitudes, behavioral intentions, and behaviors of minimal (no/low cost; limited to ingroup members) prosociality in hypothetical situations. Yet evidence on religious prosociality through other-oriented, costly helping behavior in real life is still to be documented. Similarly, religiosity relates to cognitive, emotional, and attitudinal components of prejudice toward moral outgroups, but evidence on real behavior of prejudice is still needed. In two experiments using the same measure of religiosity and samples from the same population, religiosity predicted helping, in a real life context, of an ingroup member in need (Experiment 1) as well as overt and direct aggression by means of allocating hot sauce to a gay, but not to a neutral, target (Experiment 2). Religious prosociality and aggression are real, concern distinct kinds of targets and are at the heart of personal religiosity.
Blogowska, J., Lambert, C., & Saroglou, V. (in press). Religious prosociality and aggression: It's real. Journal for the Scientific Study of Religion.